Comment entretenir une porte en PVC ?

Publié le : 29 mars 20234 mins de lecture

La porte en PVC est facile à entretenir. C’est l’une des caractéristiques que cette matière offre pour son usage au quotidien. Cependant, afin de disposer d’un matériau propre et bien entretenu, il est indispensable de mettre en place quelques techniques de nettoyage. Avec l’aide de ces méthodes, la porte retrouve sa bonne tenue et est démunie de toute salissure.

En choisissant des produits non nocifs aux matériaux

Le PVC est un matériau réputé par sa grande facilité d’entretien. Avec une méthode non compliquée, celui-ci peut retrouver sa bonne tenue. Il est conseillé de réaliser un soin de temps à autre pour le maintenir en bon état. Cet entretien peut ainsi se faire chaque fois que la porte présente des salissures. Cela permet de lui redonner son éclat d’origine et de l’inscrire en étanchéité dans le temps. Entretenir une porte en PVC demande de mettre en place quelques méthodes très simples. La plupart des taches pouvant se détacher facilement, de l’eau et une éponge suffisent. Mais si des salissures et des marques sont plus coriaces, il est nécessaire d’utiliser un produit nettoyant non nocif. Il s’agit de choisir des produits naturels ou chimiques qui n’abîment pas les matériaux.

En prenant soin de ne pas utiliser d’abrasif

Parce que le PVC est une matière plastique, il faut réaliser un entretien non corrosif. Un entretien agressif peut l’abîmer. Il faut pour cela éviter d’appliquer des produits trop abrasifs composés d’oxydants. Cela peut détériorer la couche protectrice. Il est vivement conseillé de ne pas utiliser des éponges à récurer. Le nettoyage peut se faire à l’aide de la cire (produit pour protéger les carrosseries de voiture). Cette cire permet d’atténuer les rayures qui peuvent apparaître sur la surface des portes. On doit de ce fait pulvériser le produit sur la surface de la porte et de l’essuyer avec un chiffon doux. Un nettoyage humide demeure toujours nécessaire afin d’éviter la rayure et les fissures sur la surface.

En optant pour des produits naturels

Afin d’assurer un bon nettoyage d’une porte en PVC, il existe de nombreux produits conçus pour le matériau. Pour redonner un bon éclat, vous pouvez opter pour des produits naturels et écologiques. La plupart du temps, ces produits ne sont pas nocifs. De ce fait, le vinaigre blanc peut servir de nettoyant parfait. Mélanger avec quatre verres d’eau chaude, un verre de vinaigre permet de bien traiter le matériau. Il suffit de pulvériser cette solution et la laisser agir quelques minutes sur la surface à nettoyer après l’avoir efficacement dépoussiérée. Il y a également le bicarbonate de soude mélangé à l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Avec une solution d’oignon (un oignon plongé dans un saut d’eau), le résultat est tout aussi performant.

Plan du site