Serrure qui coince : les causes fréquentes et les solutions pour éviter le dépannage professionnel

Une serrure peut être délicate et fragile. Il est souvent conseillé de la faire réviser ou même de la remplacer au bout d’un moment. Une serrure coincée n’est pas du tout amusante, c’est pourquoi il est important de connaitre les causes fréquentes d’une serrure qui coince. Toutefois, des solutions peuvent être apportées pour éviter ce désagrément, mais aussi pour éviter d’engager des experts et de dépenser une grosse somme d’argent. Ainsi, cela vous évitera d’appeler tout le temps des dépanneurs et de débourser de la liquidité pour une serrure coincée. Il suffit d’avoir les outils de réparation et quelques pièces de rechange.

Quelles sont les causes d’une serrure qui coince ?

Une serrure est susceptible de se coincer surtout en hiver à cause du gelEn effet, les courants d’air peuvent provoquer des dommages ainsi qu’une porte qui claque violemment peut endommager la serrure de cette dernière. La clé peut s’abimer, la serrure peut être de plus en plus difficile à ouvrir ou à fermer. Une serrure coincée peut aussi être causée par une porte voilée. Si vous utilisez une clé qui n’est pas d’origine, vous risquerez d’abimer votre serrure. Une serrure coincée peut aussi se coincer à cause d’une tentative de cambriolage. Cependant, les serrures de mauvaise qualité peuvent se coincer facilement aussi surtout si vous l’utilisez souvent.

Solutions pour éviter le dépannage professionnel d’une serrure qui coince

Voici quelques solutions pour une serrure coincée. Si le problème est dû à une porte voilée, remettez à niveau la porte en question et le tour est joué. Évitez d’appliquer de l’huile qui risque d’empirer les choses, à la place, utilisez un lubrifiant adapté à la serrure coincée pour la débloquer. Une autre alternative ; enlever la peinture sur la barre métallique de la serrure. En cas de serrure coincée à cause des poussières, un simple nettoyage suffit. Autre astuce facile et pratique, frottez la mine d’un crayon de bois ou mine de plomb contre la clé et ouvrir la serrure avec. Évidemment, cette technique ne marche pas s’il s’agit d’une serrure endommagée.

Comment réparer une serrure endommagée ?

Les serrures endommagées sont un peu difficiles à réparer, mais pas impossibles. Pour débuter, vous pouvez enlever le cylindre cassé et le changer. Nettoyez et enlevez les poussières en bas du cadre de la porte qui peuvent être la cause d’une serrure coincée. Vous pouvez aussi vérifier s’il y a des pièces défectueuses ou cassées en dévissant le boitier. Un entretien régulier de votre serrure est vivement conseillé. Cela vous permet de détecter les petits problèmes et de les réparer au préalable. Et si vous n’avez pas de notion sur la réparation de serrure, vous pouvez regarder des tutoriels vidéo sur YouTube ou sur les sites internet par exemple.