Portes & fenêtres : les avantages de l’aluminium

Certes, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour concevoir des portes et fenêtres entre autres le bois, le PVC et le fer, mais l’aluminium est considéré comme le matériau roi de la menuiserie. Vous vous demandez pourquoi. C’est justement notre thème du jour : quels sont les avantages des fenêtres en aluminium et les portes d’entrée alu ?

Les portes et fenêtres en aluminium, résistantes et solides

Bien que l’aluminium soit un matériau très léger, les fenêtres conçues avec ce métal promettent une solidité extrême. Ainsi, choisir une ouverture alu est synonyme d’un retour sur investissement sérieux. Pour cause, la menuiserie pourra vous accompagner durant des années. Le matériel résiste efficacement aux charges ainsi qu’aux vents forts. C’est pourquoi les portes et les fenêtres en aluminium restent des incontournables dans les édifices multilogements de 6 étages et plus. L’un des avantages des fenêtres en aluminium concerne également sa résistance aux agressions climatiques notamment aux intempéries. En effet, l’aluminium ne rouille pas. C’est la raison pour laquelle la menuiserie alu peut durée jusqu’à 25 ans, voire plus. C’est un matériau de prédilection pour la menuiserie d’extérieur comme les portes d’entrée et les fenêtres.

Menuiserie en aluminium, esthétique et moins bruyante

Les portes et les fenêtres ne doivent pas seulement être rigides et résistantes. Elles doivent en outre être esthétiques, et ce, pour apporter un certain cachet à l’habitat. En effet, ces ouvertures font parties des premières choses que voient les visiteurs, tout comme le portail et la façade. Ainsi, elles doivent offrir une première impression favorable à votre habitation. C’est justement l’une des avantages des fenêtres en aluminium : design moderne. Le matériau conserve son allure d’origine aux fils des ans. En outre, il peut recevoir une panoplie de coloris. Vous trouvez toujours la couleur qui s’intègre à votre style d’intérieur. Ensuite, la menuiserie alu fait preuve de grande isolation acoustique. Dotées de 4 volets de vitres, 2 à droite et 2 à gauche, les fenêtres arrivent à bloquer les bruits ambiants. Ainsi, ces équipements sont une bonne option pour les maisons se trouvant en bord de route (autoroutes), en bord de mer ou en pleine ville puisqu’ils permettent de protéger contre la pollution sonore.

Portes et fenêtres en aluminium : écologiques et faciles d’entretien

Si vous êtes militant pour l’environnement, pensez à la menuiserie alu. Elle est écologique puisque l’aluminium est recyclable à 100 %. Son recyclage peut d’ailleurs se poursuivre indéfiniment, et ce, sans perdre ses valeurs. Ensuite, le matériau respecte l’environnement : il est non toxique, non émetteur de poussière ni de vapeur. Autrement dit, l’aluminium dans l’édifice est un métal sain et sûr. L’un des avantages des fenêtres en aluminium concerne également sa facilité d’entretien. Comme elle ne rouille pas, elle n’a pas besoin d’un traitement spécifique. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à vos portes ou fenêtres en alu, vous n’avez qu’à les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.