Comment rénover sa porte d’entrée en bois ?

Une porte en bois massif coûte cher. C’est pour cela qu’il est conseillé de réaliser une rénovation que de la changer en cas de dommage. Raviver la tenue du bois demeure facile avec des astuces et un savoir-faire dans le domaine. Grâce à quelques démarches de rénovation, toute porte en bois peut avoir une nouvelle allure. Votre porte en bois a perdu sa brillance et a pris un aspect terne ? Pour lui donner une seconde jeunesse, suivez les étapes qui suivent.  

Réaliser décapage et un nettoyage du bois

Au cours du temps, la porte en bois massif subit les conséquences des intempéries et de son usage au quotidien. Malgré sa durabilité, celle-ci peut toujours présenter des signes de vétusté, des dommages qui ne sont pas bien graves. Il suffit de lui redonner un coup d’entretien adéquat, et la porte retrouve sa bonne tenue.

Pour rénover une porte d’entrée en bois, il suffit de suivre quelques étapes simples. En premier lieu, effectuer un ponçage (à la main ou à l’aide d’une ponceuse) – léger ou en profondeur permet d’enlever les aspérités. Cette intervention redonne une nouvelle forme au bois. Après cela, vous devez la nettoyer avec une brosse et de l’eau. Ce nettoyage consiste ainsi à enlever les salissures et les débris de bois enlevés de la surface. Avec un décapant chimique, ces débris partiront facilement.

Réparer les éventuels dommages

Une fois que la porte a reçu un bon nettoyage, les dommages apparaissent au mieux. En effet, le décapage a mis à nue le bois et vous permet de remarquer facilement les fissures, griffures et dégâts à réhabiliter sur le bois de la porte. Selon les dégâts remarqués, il demeure facile de déployer les moyens nécessaires pour les réparer. Dans la plupart des cas, les fissures et les trous dans le bois se développent au cours du temps. Pour cela, il suffit de les raccommoder à l’aide d’une pâte à bois. Entre temps, il est tout à fait possible de vérifier l’isolation de la porte. Pensez aussi à vérifier s’il est nécessaire d’acheter une nouvelle serrure, des poignées ou des joints à monter une fois la rénovation terminée.

Choisir entre la lasure et la peinture pour la protection

Il se peut que la rénovation de la porte d’entrée n’ait pas besoin d’un décapage ou d’une réparation. Pourtant, rénover une porte d’entrée en bois se termine toujours avec une bonne peinture. Ainsi, la peinture est une clôture à la rénovation de toute porte en bois. Pour cela, il existe des peintures spéciales bois d’intérieur choisies en fonction de la qualité du bois. Quant à la lasure, c’est une peinture qui permet de protéger le bois des usures du temps.