Comment remplacer son cylindre de serrure Thirard ?

Le cylindre de serrure, également appelé barillet, est la partie qui contient les clés des serrures modernes. La clé et le cylindre se correspondent, et leur résistance aux tentatives d’intrusion dépend de leur complexité. Trop simples ou trop anciens, vous pouvez les remplacer par des équivalents plus performants.

Pourquoi changer du barillet de la serrure ?

Le cylindre de serrure peut avoir besoin d’être remplacé pour diverses raisons. Il se peut effectivement arriver que le cylindre de porte soit défectueux ou endommagé. Il arrive également que vous possédiez une serrure à double cylindre à profil européen et souhaitez installer un type bouton pour l’ouvrir de l’intérieur. Vous avez emprunté la clé, mais vous ne voulez plus que la personne qui a donné la clé entre dans votre maison. Vous êtes sur le point d’emménager dans une nouvelle maison ou un nouveau bâtiment, vous avez perdu vos clés et vous ne voulez pas prendre de risques. Afin de renforcer la protection antivol, vous avez besoin d’une nouvelle serrure. Vous souhaitez ouvrir plusieurs portes avec une seule clé ou encore vous souhaitez accéder au système de connexion électronique.

Remplacement du cylindre : comment procéder ?

  • Retirer de l’ancien cylindre

Retirez les vis de fixation : ouvrez la porte, vous pouvez voir les vis fixant le cylindre sur le bord. Sous les boulons, déverrouillez et retirez. Démontage des modèles Thirard : sans vis de fixation, le cylindre va bouger, mais il ne pourra pas être retiré de son logement, car la clé l’empêchera. Insérez la clé dans la serrure, tournez-la de quelques degrés dans n’importe quelle direction et tirez-la légèrement, et le cylindre de serrure sortira sans problème.

  • Mesurer le cylindre

 Seule la longueur du cylindre à profil européenne est importante. Mesurez en deux étapes, du centre du foret à chaque extrémité du cylindre. Si l’objet est symétrique, il y a 2 dimensions égales, par exemple 30x30mm. Si le cylindre n’est pas symétrique, les deux dimensions ne sont pas égales, par exemple B. 35 x 45 mm. La plupart des cylindres ont une apparence européenne, ils sont donc standard, mais de taille variable. Par conséquent, avant l’installation, assurez-vous que le nouveau cylindre est exactement de la même taille.

  • Installation du nouveau cylindre

Faites légèrement pivoter le nouveau corps de cylindre vers le trou de la porte afin que le nouveau le panneton n’empêche pas le corps de cylindre de passer dans le trou de la porte. Les deux extrémités du corps de cylindre se touchent. Utilisez des ferrures ou des accessoires côté porte pour fixer le cylindre avec les vis de fixation sur le côté de la porte. Si vous avez du mal à visser, votre cylindre n’est pas aligné. Déplacez doucement le cylindre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement aligné. Il est sur la tige, la vis est complètement, bloquant la vis et son canon.

Remplacement du cylindre de serrure : choisir un modèle sécurisé 

En matière de sécurité, toutes les serrures ne sont pas identiques ! La norme A2P vous aidera à le localiser. Elle divise la résistance de la serrure à cylindre en 3 catégories principales. Pour les serrures de sécurité, il est possible de choisir des serrures multipoints. C’est une serrure dans laquelle une clé contrôle plusieurs points de verrouillage. Vous pouvez également choisir une serrure pour une meilleure sécurité en installant des portes blindées. Dans le cas d’un cylindre, plus le cylindre est complexe, plus il est difficile de l’arracher (par exemple, en raison du nombre de broches). Il existe également des serrures pour empêcher la pénétration et l’intrusion, ce qui rend le cylindre plus résistant aux tentatives d’intrusion. Mais attention : le prix de la clé supplémentaire peut être bien plus élevé ! Si vous êtes distrait et oubliez souvent vos clés, pensez à une serrure en réseau ! Pour entrer, il vous suffit d’utiliser votre code ou votre smartphone pour ouvrir la porte à distance. Certaines serrures fournissent également une identification numérique pour plus de sécurité.